11-Septembre : se pose t-on les bonnes questions ?

Il y a dix jours on commémorait le dixième anniversaire du 11-Septembre.

Ce fut dans le monde entier l’occasion de ressortir les archives d’un événement que tout le monde ou presque à considéré comme une catastrophe exceptionnelle. Un attentat visant la population d’une grande puissance mondiale et tuant près de 3.000 personnes au total, dans une explosion de violence rarement égalée. Parce que la grande puissance en question en avait les moyens, la riposte fut quasi immédiate, provoquant en retour la mort de plusieurs milliers de personnes supplémentaires.

Bien qu’on puisse déplorer que tout autre événement du genre, peut-être plus progressif ou sans doute moins médiatisé, soit généralement passé à la trappe il y a quand même une petite consolation : si à chaque attentat, chaque génocide, chaque tuerie perpétrée, les réactions étaient les mêmes, nous passerions notre temps à pleurer nos morts, commémorer des événements dramatiques, partir en guerre contre le terrorisme et l’existence de l’humanité ne serait plus que chaos.

Pourtant, en sommes nous vraiment loin?

Tous les ans à la même date des millions de personnes se réunissent pour rendre hommage aux victimes de 2001 et pour clamer à qui veut l’entendre le sempiternel « plus jamais ça » en oubliant dans le même élan que ÇA était déjà et ne s’est pas arrêté sur les cendres de leurs morts ni sur les corps tombés sous les coups d’une vengeance factice.

Je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet. Je vous laisse découvrir deux personnes qui ont déjà parlé avec talent de tout cela, l’une pour le 11-Septembre, l’autre pour le chaos de notre existence. Ani Difranco, avec la chanson Self Evident et Krishnamurti dont j’ai réuni quelques citations (non pas pour l’occasion, mais ô combien ce texte s’y prête à présent!)

Bonne lecture et bonne écoute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :